LES 40 ANS DE CROISIERE DU FAIRMONT MONTE CARLO

Princesse Grace_web
Inauguration du Fairmont Monte Carlo, alors appelé Loews Monte Carlo, le samedi 22 novembre 1975

Le luxueux bateau de croisière Fairmont Monte Carlo fête ce dimanche 22 novembre ses 40 ans de navigation. Un voyage aux multiples escales durant lequel le Fairmont Monte Carlo a su s’imposer et être reconnu comme l’un des meilleurs établissements hôteliers de la Principauté et de la Côte d’Azur. Quand on demande à son Directeur Régional et Vice-Président Régional, Xavier F. Rugeroni, quels sont les projets pour les 40 prochaines années, sa réponse est : « Continuer à être le leader en Principauté grâce à l’expérience et le service d’une des meilleures équipes de la ville. Et bien évidemment continuer à innover et se développer pour combler nos clients »

Historique d’une croisière infinie…

 22 août 1975, l’une des réalisations hôtelières les plus audacieuses de l’époque ouvre ses portes, construit sur l’emplacement même de la première gare monégasque et surtout, du célèbre « Tir aux Pigeons », prisé des aristocrates et têtes couronnées de la fin du 19e siècle. Son nom : hôtel Loews Monte Carlo.

22 novembre 1975, le nouveau complexe est baptisé officiellement par la Princesse Grace de Monaco. Cet étonnant bâtiment, signé par quatre architectes d’avant garde, marque la réussite d’un défi technique. Reposant en partie sur pilotis de 15 mètres de haut, l’hôtel est entièrement chauffé et climatisé par un système très sophistiqué qui puise l’eau de la Méditerranée à 40m de profondeur. Par sa capacité de 602 chambres et suites, ses espaces de réception et de réunions, ses restaurants et bars, en tout 7 étages et 60.000 m2 érigés dans un pays qui mesure à peine 195 hectares, il contribue à façonner le nouveau visage touristique de la Principauté en ouvrant notamment la voie au tourisme d’affaires.

12 novembre 1998, l’hôtel passe dans le giron d’un consortium privé, dirigé par l’homme d’affaires monégasque M. Toufic Aboukhater et se nomme alors Monte Carlo Grand Hôtel.

22 décembre 2004, le groupe Fairmont Hotels & Resorts, les partenaires de la Halifax Bank of Scotland et le Prince Alwaleed bin Talal Abdul Aziz Al Saud (Kingdom Hotel Investments) s’allient pour réaliser des investissements sur les marchés clés de l’hôtellerie de luxe et achètent l’hôtel qui devient leur première – et brillante – implantation en Europe.

29 mars 2005, l’établissement est rebaptisé Fairmont Monte Carlo et la décision est prise d’en faire l’un des fleurons du groupe. Un ambitieux programme de rénovation est alors décidé, qui doit permettre à l’hôtel de confirmer son appartenance à la grande hôtellerie de luxe et de retrouver tout l’éclat qui fut le sien dès l’origine.

11 mai 2006, Kingdom Hotels International et Colony Capital créent un géant mondial de l’hôtellerie en achetant la chaîne Fairmont Hotels & Resorts. Les portefeuilles des deux groupes Fairmont et Raffles sont regroupés, en conservant leur siège social à Toronto et comptant désormais 120 hôtels dans 23 pays, réunis sous 4 bannières : Fairmont, Raffles, Swissôtel et Delta.

(c) Hotel Fairmont Monte Carlo
(c) Hotel Fairmont Monte Carlo

Depuis octobre 2007, la concession a été acquise par la compagnie London & Regional, en laissant la gestion de l’hôtel au groupe Fairmont Hotels & Resorts.

D’octobre 2008 à mai 2009, la deuxième et dernière phase des rénovations s’opère et donne lieu à la transformation exceptionnelle du 7e étage de l’hôtel : le tout nouveau restaurant, l’Horizon-Deck, Restaurant & Champagne Bar voit le jour, le Centre Fitness, la piscine et son solarium sont relookés et l’hôtel se voit doté d’un tout nouveau produit, le Spa Fairmont.

Depuis lors, l’hôtel reçoit plusieurs prix comme le certificat Hall of Fame 2015 TripAdvisor 2015 pour la 5ème année consécutive, le Platinum Partner Award 2015 par le magazine INCENTIVE, le Pinnacle Award en 2013, 2014 et 2015 en tant que “Best European Hotel ” par les lecteurs du prestigieux magazine américain Successful Meetings ou encore le Prix d’Or «Best Overseas Hotel» en 2010, 2011, 2012 et 2013 et le Prix d’Argent «Best Overseas Hotel» en 2014, par les lecteurs du magazine anglais Meeting & Incentive Travel.

Entretemps son service traiteur, Private Dining by Fairmont Monte Carlo, est choisi pour la 4ème fois par le Palais Princier à l’occasion de la réception donnée lors du mariage civil du Prince Albert II de Monaco et la Princesse Charlène, ou encore comme traiteur officiel du Monaco Yacht Show, des loges de l’ASM, des 2 restaurants du Tennis Rolex Masters ou, tout dernièrement, pour représenter la gastronomie au Pavillon Monaco de l’Expo de Milan.

Enfin, des partenariats importants pour l’hôtel mais aussi pour la Principauté se font entre le Fairmont Monte Carlo et des marques de renommée internationale tels que le trendy Billionaire Club, le gastronomique Nobu ou, comme cet été, le club exclusif Nikki Beach.

Il ne reste qu’à souhaiter à ce majestueux navire et à son équipage encore de nombreuses années de croisière, au soleil…

 

FAIRMONT MONTE CARLO
12, avenue des Spélugues
MC 98000 Monaco
T +377 93 506 500
F +377 93 300 157